
Sandora Kya
Illustratrice scientifique professionnelle
Âme d’artiste curieuse et passionnée, j’explore, je découvre, j’apprends, et la nature, avec toutes ses merveilles, est un terrain de jeu infini. À l’âge ou l’on doit se choisir un avenir, j’ai réalisé que je pouvais allier mes diverses passions et en faire un métier qui m’occuperait, sans jamais me lasser, pour les années à venir : Peintre naturaliste.
Je me suis formée en autodidacte, ma soif de découverte dirigeant mes choix et formant ainsi l’expérience que je mets maintenant au service des travaux des autres. Au fil des années, j’ai pu explorer de nombreux médiums artistiques : fusain, crayon de couleur à base de cire, pastel à l’huile, acrylique, … tous intéressants dans leurs utilisations et leurs rendus. Mais pour mieux correspondre à mes besoins de reproduction du réel, je me suis spécialisée dans l’aquarelle et l’encrage.
L’aquarelle pour la douceur et la finesse des couleurs et des textures, je n’ai rencontré aucune nuance dans le grand arbre du vivant que je n’ai su reproduire avec mes peintures. C’est un médium souple et adaptable qui ne m’a jamais fait faux bond. Le choix de l’encrage correspond, quant-à lui, aux résultats de mes recherches sur les grandes illustrations scientifiques qui ont fait la renommée des sciences naturelles. Même de simple lignes noires sur fond blanc peuvent en dire beaucoup sur les volumes et les textures des sujets que l’on représente. C’est un défi sans fin, que de trouver le bon trait et de le placer au bon endroit pour voir le sujet prendre vie sur le papier.
Petite particularité supplémentaire, j’ai poussé ma curiosité pour les techniques et l’Histoire des Arts jusqu’à la création d’une palette de couleur que l’on pourrait qualifier « d’époque », entièrement en pigments naturels. J’utilise des techniques et outils de production aussi anciens que l’histoire de la peinture elle-même, telles que la gomme arabique et la molette en verre pour broyer ma peinture composée de terres et de minéraux qui viennent de tout le continent européen. Que ce soit pour les illustrations intégralement composées de cette aquarelle naturelle ou pour celles rehaussées à l’encre de chine, le résultat n’est jamais décevant !
En ce qui concerne mes sujets de prédilection maintenant. Bien sûr, l’intégralité du vivant me passionne et je peux produire des illustrations de qualité quel que soit l’animal ou le végétal ou encore le fonge demandé. J’ai tout de même quelques affinités, (nous avons tous nos petits préférés, ne nous mentons pas) avec les reptiles et les amphibiens ainsi que les arthropodes et les plantes à fleurs. Mais n’importe quel défi ou projet passionné est le bienvenu, alors n’hésitez pas à me contacter.



Depuis les quelques années que je pratique ce métier, j’ai eu l’occasion de travailler avec de grandes entreprises, des doctorants, des particuliers, des départements, … sur des projets divers tel que des posters, des conférences, des rapports, des flyers, des livres, … le tout exposé et/ou présenté dans des lieux variés comme des congrès, des expositions, des halls d’universités, des amphithéâtres, …
Je suis ouverte à toutes propositions, tout projet peut être discuté et construit ensemble. Mes illustrations servent à mettre en valeur et à soutenir visuellement vos recherches et vos travaux scientifiques. Et de par mon expérience, en plus des peintures et des conseils, je peux aussi accompagner l’intégralité de votre projet de communication en le mettant en page, ou en créant une charte graphique qui garantiront un résultat unique, pertinent et adapté à votre vision.
Donc si vous avez un projet et que vous souhaitez le mettre en valeur avec une illustration adaptée et lui offrir une mise en page soignée, je vous invite à me contacter pour me soumettre vos attentes et nous pourrons ensemble étudier sa faisabilité.
En attendant, je vous souhaite une bonne visite sur mon site.
